Health

Un site utilisant WordPress

Avantages et inconvénients des consultations de médecins en ligne

En ces jours du Dr Google, il n’est pas surprenant que des dizaines de sites vous invitent souvent à poser une question aux professionnels de la santé, même si on sait peu de choses sur ce qui se passe sur ces sites.

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé ces services ou non, mais aujourd’hui, de nombreux patients demandent des conseils en ligne à des médecins qu’ils n’ont jamais rencontrés. Cependant, beaucoup sont toujours là-bas qui croient fortement que ces services sont bourrés d’activités d’escroquerie. Donc, les questions que vous pouvez poser:

  • Ces services de consultation en ligne valent-ils votre temps et votre argent?
  • Ces médecins fournissent-ils des conseils utiles?

Pour vous aider à obtenir les meilleures réponses possibles, dans ce post, je voudrais discuter des avantages et des inconvénients des consultations médicales en ligne.

Quelques-uns des avantages de la consultation en ligne sur la santé

La recherche de conseils de santé en ligne n’est pas illégale, c’est un moyen efficace d’obtenir des conseils médicaux professionnels. Bien que je pense que des conseils stricts en matière de réglementation et d’administration sont nécessaires pour aider les patients à éviter les fraudes en ligne, il existe certains avantages évidents des consultations de médecins en ligne. Ceux-ci inclus:

  • Aucune limite d’emplacement. Je crois que c’est l’avantage le plus important de ces services. Vous pouvez avoir accès à des médecins réputés qui autrement ne seraient pas disponibles pour vous. Non seulement cela, vous pouvez également obtenir des conseils médicaux dans des endroits où ce n’est pas possible. Par conséquent, je pense que ces services pourraient vous fournir des avantages remarquables, si vous êtes à domicile, dans les régions rurales ou dans d’autres milieux qui limitent votre accès aux options de traitement conventionnelles.
  • Mieux que l’auto-diagnostic. Combien de fois avez-vous utilisé le Dr Google pour rechercher des symptômes de maladies ou d’affections? Peut-être, d’innombrables fois! Mais, croyez-moi ou non, compter sur la santé et les informations médicales fournies par les sites médicaux pour auto-diagnostiquer votre état est aussi dangereux que trompeur.

Reading health and medical articles using the internet can give you some ideas about your current health condition, but it can never be a substitute for consulting a                      doctor. Because, without an expert advice (and a proper diagnosis), you won’t be able to identify what underlying causes are behind your condition.

De plus, aujourd’hui, des milliers de sites en ligne fournissent des informations sur des questions médicales et de santé. Et, il y a de fortes chances que l’information soit            frauduleuse ou douteuse.

  • Rentable. En ces jours de factures médicales lourdes, l’appel pour les soins de santé à faible coût est forte parmi les patients. Alors qu’une visite médicale moyenne coûte environ 120-150 euros d’assurance Eurowithout, les consultations médicales en ligne varient de 25 à 80 euros sans assurance.
  • Confidentialité sécurisée Je ne suis pas sûr que ce point soit bien compris ici ou non, mais il y a une certaine raison pour le mettre ici. Contrairement à beaucoup, certaines personnes cherchent un contact en ligne avec des médecins qu’ils n’ont jamais rencontrés, car ils apprécient la confidentialité des sujets ou des conditions médicales sensibles.
  • Soutien de santé 24/7. La plupart des fournisseurs de services de santé en ligne offrent un accès 24 heures sur 24 à la consultation d’un médecin et la possibilité de recevoir des soins à domicile.

Les inconvénients des consultations médicales en ligne

Malgré le service a un certain nombre de pros, mais il a aussi quelques inconvénients. Comme de plus en plus d’escrocs et de spammeurs occupent Internet, la consultation en ligne entre le patient et le médecin comporte également des risques potentiels. Ceux-ci inclus:

  • Manque de confidentialité Comme je l’ai mentionné ci-dessus, certains patients choisissent des conseils de santé en ligne d’un professionnel médical inconnu afin qu’ils puissent parler de problèmes de santé sensibles. Mais la violation de la vie privée est un problème très courant dans le cyberespace: même les grandes entreprises comme Facebook, Google et Yahoo sont considérées comme violant la vie privée des consommateurs.
  • Une nouvelle porte pour les toxicomanes. Il ne fait aucun doute que la consultation médicale en ligne peut diminuer les limites de localisation. Mais il ouvre également une nouvelle porte pour vendre des médicaments d’ordonnance de manière contraire à l’éthique. Pour cette raison, encore beaucoup de gens pensent que le service est une affaire totalement frauduleuse ou illégale. Ils croient également que ce service de consultation est offert aux agresseurs qui sont prêts à tout risquer et à essayer de se sortir des médicaments en ligne.   Cependant, ils n’ont pas tort du tout. Des milliers de sites Web sont là qui effectuent en effet des opérations d’escroquerie visant à vendre des médicaments sur ordonnance en ligne bon marché.
  • Options limitées pour évaluer la qualité. Contrairement à la consultation traditionnelle des médecins, le service en ligne offre aux patients des options limitées pour évaluer la qualité des soins et des associations professionnelles de prestataires.

Lors d’une séance en ligne, les patients ne peuvent sélectionner que des médecins en personne, en contexte de pratique. De plus, la réputation du site offre quelques          repères négligeables pour évaluer la qualité. Donc, je crois qu’il y a des problèmes de transparence avec le service, car vous devez demander des conseils de santé sans même les signes de base du diplôme de docteur sur le mur, l’espace de bureau, ou le contact face-à-face. Enfin, le secret des médecins sur de nombreux sites remet également en question la responsabilité et la continuité des soins médicaux en ligne.

  • Conseils de médecin confiné. Je crois que c’est l’un des inconvénients importants des conseils de santé en ligne. Aujourd’hui, l’apparence physique des patients est moins importante que leurs rapports de diagnostic et les médecins évaluent l’état des patients principalement sur la base de ces rapports. En outre, peu importe la qualification du médecin en ligne. Parce que, si vous avez besoin d’un conseil dans un état grave, il / elle ne pourrait pas suggérer quelque chose définitivement sans vos rapports de diagnostic actuels.

De plus, lorsque des médecins réputés consultent des patients en ligne, ils ne peuvent jamais donner des suggestions aussi ouvertement qu’ils le peuvent dans leurs cadres officiels. Donc, sans aucun doute, si vous demandez un conseil, votre médecin en ligne ne vous donnerait que quelques idées sur votre état de santé actuel. De plus, si le médecin est qualifié, il doit vous conseiller de consulter votre médecin habituel et d’effectuer un diagnostic.

Sans surprise, à la fin d’une session en ligne, vous pourriez même sentir que vous venez de gaspiller votre argent ou vous auriez pu économiser de l’argent pour une visite régulière chez le médecin.

Enfin, je tiens à vous remercier d’avoir pris patience en lisant cet article. J’ai écrit les avantages et les inconvénients ci-dessus de consultation médicale en ligne basé sur mes pensées personnelles et une revue publiée dans les affaires de la santé, que j’ai cité ci-dessous comme une référence de cet article.

No votes yet.
Please wait...