Health

Un site utilisant WordPress

Quels sont les troubles concomitants?

Les troubles concomitants, également connus sous le nom de diagnostic double, sont une condition dans laquelle les personnes développent à la fois une dépendance aux substances et des troubles psychologiques en même temps, et vice versa. Cependant, ce n’est pas qu’un patient souffrant de troubles concomitants a seulement deux troubles en même temps. Ils peuvent avoir un ou plusieurs troubles associés à la consommation de substances et une ou plusieurs conditions liées à la santé mentale.

Quelques faits rapides

  • Les troubles concomitants touchent environ 8,9 millions d’Américains chaque année; Cependant, seulement 7,4% d’entre eux reçoivent un traitement approprié.
  • Près de 75% des toxicomanes ont au moins un trouble psychologique grave.
  • Environ 29% des patients en santé mentale ont un problème d’usage de substances courant ou antérieur.

Comment se produisent les troubles concomitants?

Presque toutes les substances addictives affectent le cerveau de différentes façons. Ils, le plus souvent, provoquent des déséquilibres chimiques dans le cerveau soit directement ou indirectement sur la stimulation de son système de récompense, en augmentant le niveau de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur (un messager chimique produit naturellement par le cerveau) situé dans les régions du cerveau responsables des émotions, de la motivation, du mouvement et des sentiments de joie.

De plus, de nombreux médicaments ont des similitudes dans les structures chimiques avec les neurotransmetteurs. Ces médicaments envoient des messages anormaux au système nerveux en trompant les récepteurs du cerveau et en activant les cellules nerveuses indésirables. Cette activation anormale des cellules nerveuses empêche finalement le processus de recyclage normal du cerveau en libérant anormalement les neurotransmetteurs.

Dans l’ensemble, la toxicomanie a un impact profond sur un toxicomane, car elle altère fondamentalement le cerveau de la personne, perturbant la hiérarchie normale des désirs et des besoins et les remplaçant par de nouvelles priorités associées à l’achat et à l’utilisation de substances abusives. En conséquence, le toxicomane développe des problèmes mentaux et émotionnels. Cependant, la dépendance aux substances n’est pas toujours responsable des troubles concomitants; dans de nombreux cas, le contraire peut arriver. Cela signifie qu’un problème de santé mentale peut également entraîner des troubles concomitants.

Diagnostic

Les troubles concomitants sont habituellement diagnostiqués chez les individus dont la maladie est confirmée avec au moins un trouble de chaque type (toxicomanie et troubles mentaux), indépendamment de l’autre. Cela signifie que les troubles concomitants ne sont pas simplement une série de symptômes découlant d’un trouble. Les symptômes des deux types doivent être détectés chez l’individu suspecté. Cependant, il est souvent difficile de dire quel type le patient peut éprouver en premier. Parfois, les troubles mentaux peuvent jouer un rôle important pour conduire une personne à abuser de l’alcool ou de la drogue, et parfois le problème de toxicomanie peut conduire à des troubles mentaux.

Signes et symptômes

Il n’y a pas de signes et symptômes spécifiques pour diagnostiquer les troubles concomitants. Les signes et symptômes comprennent ceux qui ont trait à la toxicomanie et aux troubles psychologiques.

Les troubles de santé mentale courants observés chez les personnes atteintes de troubles concomitants comprennent:

  • Trouble schizo-affectif
  • Trouble obsessionnel compulsif
  • Jeu compulsif
  • Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention
  • Trouble maniaco-dépressif
  • Anxiété
  • Dépression
  • Troubles de l’humeur
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Trouble d’intensité émotionnelle
  • Troubles sexuels et alimentaires
  • Trouble de la personnalité dissociale

En plus des symptômes de troubles mentaux et de toxicomanie, les personnes atteintes de troubles concomitants sont associées à divers problèmes connexes, notamment les problèmes familiaux, la crise financière, la désintégration sociale, l’incarcération, l’itinérance, le harcèlement sexuel et physique, la violence , le suicide, les maladies graves et les hospitalisations.

No votes yet.
Please wait...