Health

Un site utilisant WordPress

Risque d’exposition: Le mercure présent dans les amalgames dentaires est-il réellement sûr?

Dans des conditions normales, lorsque les patients sont informés d’une option de traitement, la première chose qu’ils demandent est de savoir si c’est sûr. De la même façon, si votre dentiste vous suggère un amalgame dentaire, vous vous demandez probablement s’il est sûr ou non. En conséquence, cet article est écrit pour répondre à cette question, et d’autres préoccupations que vous pourriez avoir sur les remplissages d’amalgame.

Qu’est-ce que l’amalgame dentaire?

L’amalgame dentaire est un type de remplissage dentaire qui scelle la cavité résultant de la carie dentaire. Un amalgame comprend généralement une combinaison de métaux, mais il est principalement composé de quatre composants: l’argent, le mercure, le cuivre et l’étain. Cependant, certaines garnitures d’amalgame contiennent également une petite quantité de zinc, d’indium ou de palladium. Le mercure liquide (élémentaire) représente environ 50% du remplissage d’un amalgame; il aide à lier les autres ingrédients ensemble.

Riques potentiels

Comme tout autre produit, ce sont les ingrédients qui déterminent si un certain produit est sûr ou non. Avant que vous décidiez d’obtenir des plombages d’amalgame, il est essentiel que vous ayez une compréhension de base de leurs ingrédients, particulièrement le mercure qui est contenu dans eux.

Selon les experts, le mercure est l’une des substances les plus toxiques et nocives pour la santé et l’environnement. C’est une neurotoxine très puissante et si elle est utilisée en grande quantité, elle est connue pour causer des problèmes neurologiques et une insuffisance rénale. Il est lié à des conditions telles que les troubles mentaux, les maladies auto-immunes et les maladies chroniques, entre autres. En conséquence, de nombreux experts et dentistes ne sont pas disposés à utiliser ces éléments pour leurs patients.

Controverse de l’amalgame dentaire

La sécurité de l’amalgame dentaire est un peu controversée. Et, la plus grande question et la controverse sur les obturations d’amalgame tournent autour du fait qu’ils contiennent du mercure. Alors que les partisans prétendent qu’ils sont sûrs et efficaces, les critiques soutiennent qu’ils sont risqués, car ils peuvent entraîner un empoisonnement au mercure. Les organismes de réglementation de différents pays ont également des opinions mitigées sur les obturations à l’amalgame. Par exemple, alors que presque tous considèrent que l’amalgame dentaire est sûr pour les adultes et les enfants (six ans et plus), dans des pays comme la Suède, le Danemark et la Norvège, l’utilisation de plombages à l’amalgame a déjà été interdite.

Par conséquent, malgré la controverse et le débat sur l’utilisation du mercure, la vraie question que vous devriez vous poser est de savoir si le mercure dans les amalgames est nocif. En d’autres termes, les quantités de mercure dans les remplissages sont-elles suffisantes pour provoquer des effets secondaires et des conditions aussi graves?

Des études expérimentales effectuées pour répondre à cette question ont révélé que l’amalgame dentaire libère du mercure sous forme de vapeur. Bien qu’il ne soit pas confirmé que cette vapeur peut causer des effets secondaires graves, mais il ne fait aucun doute que vos poumons peuvent inhaler et absorber. De plus, des études réalisées sur des animaux ont indiqué que les obturations à l’amalgame chez les femmes enceintes et allaitantes peuvent conduire le fœtus et les nouveau-nés à un risque indésirable d’exposition au mercure.

Un fait intéressant
Il a été révélé en 2006 que plus de 76% des personnes en France ne connaissaient pas les dangers ou le contenu des amalgames. Cela montre que peu de gens s’inquiètent de ce que leurs professionnels de la santé leur donnent. Beaucoup de gens ne prennent même pas la peine de savoir ce que contiennent les plombages dans leurs dents.

Conclusion

Le débat sur la sécurité de l’amalgame dentaire peut être retracé jusqu’à l’introduction des plombages. Vous devriez, par conséquent, vous réconforter du fait que vous n’êtes pas la première personne à remettre en question la sécurité des obturations à l’amalgame et ne sera probablement pas la dernière. Cependant, je pense que la meilleure façon de répondre à cette question est de demander à un autre.

Êtes-vous prêt à saisir l’occasion?

S’il y a le moindre risque que vous soyez exposé au mercure, il n’y a aucune raison pour que vous preniez le risque. Rappelez-vous que lorsque les plombages sont placés, ils sont censés rester dans vos dents pendant un certain temps, ce qui signifie une exposition prolongée et prolongée au mercure!

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *