Health

Un site utilisant WordPress

La science de la toxicomanie: comment les médicaments affectent le cerveau

Pendant des siècles, la théorie derrière la toxicomanie a été travaillée dans les brumes de mythes maladroits et d’idées fausses. Les toxicomanes ont ensuite été dépeints comme des individus avec un manque de moralité et de volonté, et non comme des patients atteints d’une maladie chronique du cerveau.

Merci aux progrès de la recherche scientifique. La toxicomanie est maintenant établie comme une maladie qui affecte à la fois le cerveau et le comportement. Les progrès révolutionnaires en neuroscience ont révolutionné les vues et les compréhensions de la toxicomanie par les scientifiques, leur permettant de développer de nouvelles approches de prévention et de traitement.

Même avec ces progrès en neurosciences, il y en a encore beaucoup qui vivent avec les croyances traditionnelles sur la toxicomanie, et ne comprennent pas comment les médicaments changent le cerveau au fil du temps. Cet article est écrit pour combler ce manque de connaissances en fournissant des informations scientifiques sur la façon dont le cerveau réagit aux drogues addictives et comment les médicaments modifient le fonctionnement normal du cerveau.

Le cerveau humain est câblé de telle sorte qu’il peut répéter des activités de maintien de la vie en reliant ces activités avec plaisir ou récompense. Quand quelqu’un fait une action qui satisfait un besoin ou accomplit un désir, le circuit de récompense du cerveau est activé pour produire des sentiments de plaisir. Le cerveau enregistre ensuite l’action, ce qui en fait une expérience hautement désirée qui doit être effectuée encore et encore.

Personne ne prend un médicament ayant l’intention de développer une dépendance. Le plus souvent, les gens sont pris dans son piège parce que toutes les drogues abusent du même circuit de récompense. Cependant, les drogues provoquant une dépendance affectent le cerveau beaucoup plus intensément que les récompenses naturelles, telles que manger, coller, et le sexe. Di Chiara et Imperato (1988) ont suggéré que les drogues d’abus peuvent libérer jusqu’à 10 fois la quantité de dopamine – un neurotransmetteur qui régule le comportement motivant et les sentiments de plaisir – que les récompenses naturelles produisent.

Quelques minutes après avoir pénétré dans le corps, les médicaments provoquent des changements significatifs dans le système de récompense du cerveau en sur-stimulant le circuit dopaminergique. Les effets euphorisants que le cerveau obtient en raison de niveaux élevés de dopamine renforcent fortement le comportement de consommation de drogues et incitent les utilisateurs à recommencer.

Pour amener les poussées massives de dopamine à un niveau gérable, le cerveau s’ajuste en réduisant l’activité dopaminergique normale. En conséquence, le circuit de récompense du cerveau devient moins sensible à la drogue abusée. Par conséquent, la capacité de l’utilisateur à ressentir tout le plaisir est également réduite, de sorte qu’il / elle aura besoin de plus de la substance la prochaine fois pour créer une inondation de dopamine.

L’utilisation continue de drogues addictives a des effets à long terme sur le plaisir et le système de récompense du cerveau. Les études d’imagerie sur les toxicomanes ont fourni des preuves solides de changements physiques dans les régions du cerveau qui sont liées à la motivation, l’apprentissage, la prise de décision, la mémoire et la maîtrise de soi. Les changements pourraient être aux niveaux structurel, cellulaire, moléculaire et génomique.

Une fois que les utilisateurs commencent à utiliser le médicament à plusieurs reprises, leur circuit de récompense devient de plus en plus désensibilisé. En conséquence, ils ont besoin de doses plus élevées du médicament pour ramener les niveaux de dopamine à la normale. Finalement, ils subissent une perte de contrôle sur leur consommation de drogues et développent un comportement compulsif de recherche de drogue.

Au fil du temps, ces changements l’emportent sur la hiérarchie normale des besoins et des désirs du cerveau et les remplacent par de nouvelles priorités liées à la recherche et à l’utilisation de drogues. Enfin, tout ce qui avait une valeur dans la vie d’un utilisateur, comme le travail, la famille et les amis, est détourné vers les pulsions intenses pour prendre de la drogue. Un utilisateur de drogue se transforme alors en toxicomane.

No votes yet.
Please wait...